5 albums afrobeats pour chiller
Avec Muzi, Santi ou encore le duo britannique Young T & Bugsey.
Dans un récent rapport Spotify mettait en lumière les changements de consommation du streaming pendant la période de confinement. La plateforme notait une augmentation d’écoutes de playlists dites “chill”. Alors pour vous accompagner dans votre “chillance” voici 5 albums afrobeats qui bercent largement nos journées de quarantaine.
Muzi
L’artiste sud-africain fait fusionner les sonorités afro à celles de l’electro. Sort de ce mix le projet Zeno, dévoilé en 2019 et qui signe le futur de la musique afrobeat.
Santi
Très discret, le Nigérian se produira en juillet prochain à l‘AfroPunk de Paris, l’occasion d’aller écouter en live celui qui a signé l’un de nos disques préférés de 2019. Avec Mandy & The Jungle Santi mélange rythmes suaves et langoureux et réunit d’autres rookies de la scène UK et US tels que Kida Kudz ou encore GoldLink.
Nonso Amadi
L’expression crème de la crème sied parfaitement à la voix nuageuse de Nonso Amadi qui, a sa façon, ressemble à un savant mélange de Jeremih et Craig David. “J’ai grandi à une époque au Nigeria où il n’y avait pas que des sons afrobeats qui tournaient. Nous avions beaucoup de musique occidentale à la radio et à la télévision, mon style s’est donc formé en prenant cette influence occidentale tout en la mélangeant avec les sons traditionnels de mon passé à Lagos”, nous expliquait l’artiste. Un bon résumé de son EP Free qui illustre cette fusion.
Young T & Bugsey
Le duo londonien est à l’image de la nouvelle scène britannique, un pêle-mêle de toutes les sonorités africaines mélangées au rap et au rnb. Difficile de classer Young T & Bugsey tant leurs inspirations sont plurielles et s’étendent comme les branches de la tendance outre-Manche.
Burna Boy
Il est devenu en quelques mois le père de la nouvelle scène UK, Burna Boy résume l’hybridation des cultures en Angleterre. Un croisement de hip-hop et de contre-cultures aux effluves d’afrobeats qui vient danser collé serré avec son confrère le Grime.
Pour toujours plus de chill et dans un autre registre, filez sur la playlist de beats de Will Smith.