La sélection de beaux livres (à regarder plus qu'à lire) d'Études
Les conseils lectures avisés du label le plus arty de la mode.
Confinement oblige, les sélections de livres abondent sur la toile. Parce qu’HYPEBEAST FRANCE voulait quelque chose de singulier, et osons le terme, d’authentique, nous avons fait appel à Études afin qu’il nous fournisse la sienne. S’il faut encore le rappeler, la marque parisienne composée d’un collectif pluri-disciplinaire a basé son approche sur l’abolition des frontières entre art et mode, tout en évoluant en parallèle sur le terrain de l’édition. Ce qui en fait la conseillère idéale de beaux ouvrages.
Comme l’induisent ses propres publications, de même que la pratique de ses fondateurs Jérémie Egry et Aurélien Arbet, Études est sensible à la photographie et c’est ce qu’il restitue dans sa sélection. Mais au fil des publications et des pages, celle-ci prendra plusieurs formes pour autant d’explorations, desquelles on ressent, au-delà des velléités artistiques et esthétiques, les sensibilités qui se sont faites inspirations perpétuelles de la marque : le monde contemporain, l’urbain, l’humain surtout, avant tout et partout.
Découvrez la sélection de beaux livres d’Études ci-dessous. Et au cas où vous l’auriez manqué, jetez un oeil au livre lui étant dédié, When Études Become Form, assurément l’une des recommandations que nous aurions formulées en cas de sélection de la rédaction. Une plongée dans son histoire, jeune mais déjà riche de cette approche singulière ayant engendré des ponts vers le monde de l’art, du design ou – évidemment – de la photographie. Bonne(s) lecture(s).
Andrzej Steinback
Figur I, Figur II
Des clichés qui viennent par deux, se suivent, se ressemblent. Sont-ce les mêmes ? Ça n’est pas évident, mais la réponse est toujours non. Empruntant aux méthodes de la photographie de mode, Andrzej Steinback délivre des portraits en noir et blanc qui requièrent l’attention, poussent aux comparaisons. Et finissent par troubler, pour interroger les rôles et l’identité. Publié et disponible chez Spector Books.
Christopher Williams
Printed in Germany
Point de texte dans cet ouvrage, ni même de titre. C’est que pour la deuxième publication entourant son exposition rétrospective à l’Art Intitute of Chicago, l’Américain Christopher Williams voulait s’opposer à la première centrée sur l’écrit, pour venir ainsi la compléter. Printed in Germany, objet visuel par excellence, plonge dans l’esthétique de ce photographe d’expérience ayant aussi bien oeuvré dans le photojournalisme que l’imagerie commerciale en parallèle de son exercice artistique, démontrant toute sa singularité jusque dans le jeu sur les cadrages et la pagination. Publié et disponible chez Walther König.
Erica Overmeer
Sarcelles Landscape
Artiste férue d’urbanisme et d’architecture, Erica Overmeer livre ici son regard sur l’emblème de la banlieue parisienne qu’est Sarcelles. Publié par O Book, disponible ici.
Johannes Schwartz
The Athens Recorder
Une exploration d’Athènes, bien qu’elle relève du sociologique plus que du touristique. Le photographe et artiste allemand Johannes Schwartz s’est attardé sur les gens dans les lieux publics et ce qu’ils y font, des places aux musées en passant par les lieux de consommation. Un lot de scènes et de rencontres incongrues, hasardeuses, vivantes. Édité par Roma Publications, disponible ici.
Paul Graham
The whiteness of the whale
Une épopée américaine. Constitué pour accompagner l’une de ses expositions, The whiteness of the whale rassemble les trois publications de Paul Graham : American Night (1998), a shimmer of possibility (2007) et The Present (2011), ou trois observations distinctes de la vie contemporaine outre-Atlantique. Des moments de rien qui révèlent un tout. Ces séries photographiques capturent et interrogent le tissu social aux États-Unis, autant que le monde contemporain. Publié et disponible chez Mack.
Roni Horn
You are the weather
Une autre invitation à scruter les détails. Fruit d’un voyage en Islande au creux des années 90, You are the Weather regroupe les portraits de Margrét tirés par l’artiste Roni Horn au gré des baignades dans les sources chaudes jalonnant leurs pérégrinations, toujours dans un plan intime plongeant vers la profondeur du regard et des traits. Les pages peuvent apparaître figées, elles procurent paradoxalement une expérience visuelle des plus actives, de quoi se démarquer du livre d’art habituel. Publié par Scalo et disponible ici.
Hayahisa Tomiyasu
TTP
Un cadre, plusieurs tableaux. La photographe Hayahisa Tomiyasu a posé son objectif, toujours au même plan en plongée, sur une table de ping-pong localisée dans un parc de Leipzig. Au gré des saisons et de ses hôtes, l’équipement se révèlera plus qu’un terrain de jeu, et souvent détourné de sa fonction première, terrain de tranches de vie. Poétique. Édité et disponible chez Mack.
Pour en savoir plus sur le label Études, retrouvez notre discussion avec ses fondateurs autour du lien entre art et mode.