Rennes, 20°C. L’immense tour des Horizons éventre un ciel bleu sans nuage. Aucun cumulus n’est à signaler dans le ciel breton un peu comme pour la saison de M’Baye Niang, joueur du stade rennais et international sénégalais à qui son équipementier PUMA a donné rendez-vous en plein centre de Rennes pour une séance photo ce mardi après-midi. À tout juste 24 ans, l’attaquant des rouges et noirs savoure sa récente victoire en Coupe de France face à l’ogre du PSG. Le 27 avril dernier l’équipe parisienne a trouvé plus affamée qu’elle et ce n’est pas M’Baye qui dira le contraire alors qu’il avale un carré de chocolat : “je me suis fait blanchir les dents il y a quelques jours je crois que je n’avais pas le droit de manger ça”. Tant pis pour les dents blanches, elles sont de toute façon acérées.
Ensemble Puma x HAN KJØBENHAVN
À l’aise Breizh
“J’ai pas réalisé tout de suite, j’étais comme sous le choc alors que le ballon était déjà hors des cages sur le penalty de Nkunku et que Tomas Koubek, le gardien était déjà en train de courir. J’étais comme figé”, se rappelle M’Baye qui, finaliste de la Coupe d’Italie en 2016 avec l’AC Milan remporte ici le troisième grand trophée de sa carrière après avoir soulevé la Supercoupe deux fois. “Le fait qu’on soit allé jusqu’aux tirs au but c’est encore plus beau que si on avait gagné sur le terrain je pense, l’effort a été immense et la tension maximum”. Une tension qui a poussé le jeune Nkunku à envoyer son ballon dans l’espace, libérant les Rennais malheureux finalistes en 2014 contre leurs voisins Guingampais.
Sneakers Puma x HAN KJØBENHAVN
Si les Bretons aiment la maxime “en Bretagne il ne pleut que sur les cons” pour répondre à ceux qui auraient tendance à pointer du doigts une météo peu clémente à l’ouest, au lendemain de la victoire des Rennais, il pleuvait surtout sur un public heureux, venu en masse pour célébrer ses champions : “Ils nous attendaient tous. Il pleuvait en plus ! Mais ils étaient tous là, hyper contents. C’est quand tu vois toutes ces personnes heureuses que tu te dis que le football c’est magique parce que ça redonne le sourire à pleins de personnes. On s’est tous regardé et on s’est dit qu’on était fier d’avoir écrit un bout de notre histoire dans ce club et que ça allait rayonner sur les jeunes aussi”. Un rayon de soleil et une éclaircie pour le club qui s’est séparé de son entraineur Sabri Lamouchi en milieu de saison et qui a su ne pas déstabiliser son effectif.
Avant Niang, d’autres joueurs de l’équipe du Sénégal, qu’il rejoindra cet été pour jouer la CAN, ont eux aussi connu le Roazhon Park. “Moussa Sow, Ismaïla Sarr, Kader Mangane sont aussi passés par ici. C’est qu’il ne doit pas pleuvoir tant que ça alors finalement (rires). Avant de signer à Rennes Moussa Sow m’avait dit que c’était un club familial qui aidait beaucoup les joueurs à reprendre confiance en eux. J’ai passé une année extraordinaire et avec les matchs qu’on a pu faire et le trophée qu’on a gagné ce sont des souvenirs qui resteront longtemps” assure Niang qui avait dû essuyer le banc du Torino après quelques écarts extra-sportifs en 2017. Mais loin de Milan, l’attaquant semble avoir trouvé en Bretagne une certaine paix intérieure. Installé avec sa fille, qui vient de fêter ses 1 an, M’Baye profite du calme de Rennes. Seul nuage dans cet après-midi bleu azur : Niang ne sait pas encore faire les crêpes.