Microsoft explique le changement radical de design de la nouvelle Xbox Series X
Une prouesse de conception.
Il y a quelques semaines, Microsoft dévoilait officiellement les premières images et caractéristiques de la Xbox Series X qui sortira en fin d’année. Et si son design monolithique a divisé les amateurs de jeux vidéos, le designer principal de la firme explique la conception de la nouvelle console de salon.
Si le design a étonné de par sa forme de bloc car il tranche avec les formes rectangulaires classiques habituelles, il représente néanmoins une première dans l’histoire de la console qui a été imaginée autour du châssis et non l’inverse. “J’aime à croire que nos consoles précédentes avaient une sorte d’exosquelette. Pour cette nouvelle génération, nous avons fait l’inverse, c’est-à-dire que c’est le châssis central qui forme l’épine dorsale de la console” explique Chris Kujawski, designer principal de la Xbox.
Avec ce bloc monolithique comme point de départ, les équipes de Microsoft ont ensuite dû réfléchir à la façon d’intégrer tous les composants de la console, la plus puissante jamais imaginée par le firme. “Nous avons dû faire comme dans un Tetris en 3D : à savoir réfléchir à l’emplacement de chaque composant et trouver le meilleur agencement possible” partage Chris Kujawski.
Cette conception ingénieuse empêche également la console de surchauffer grâce à un phénomène appelé “refroidissement parallèle” explique le designer en chef : “Vous avez donc de l’air frais à l’intérieur qui circule à travers des zones séparées de la console.” Un système unique combiné à une répartition différente de la chaleur qui évitera donc à la Xbox Series X de trop chauffer et ainsi de limiter ses capacités.
Rendez-vous en fin d’année pour découvrir la Xbox Series X et son design monolithique.
Et si vous l’aviez raté, Sony présentait également sa PlayStation 5 il y a quelques semaines.